facebookicone_codeadomicile google+ twitter@AEADC+

mardi 3 juin 2014

Les permis de conduire C, C1 et CE

permis C

Le permis C définition

D'une façon générale, le permis C permet la conduite de véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
Le permis poids lourd est scindé en deux groupes auxquels les candidats pourront accéder en fonction de leur age.
La première catégorie , le permis C1, peut se passer dés 18 ans mais limite le PTAC maximum des véhicules tracteurs à 7500 Kg.
La deuxième catégorie est le permis C. Il se passe à 21 ans minimum et autorise la conduite de véhicule de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes
La troisième catégorie est le permis E remorque et semi remorque que vous pouvez rajouter sur le permis C ou C1. Le permis E autorise de tracter une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg.
Avec le permis CE vous pouvez donc entrer dans la conduite des camions super lourds.
Vous trouverez d'autres infos sur les permis C sur le site de la sécurité routière.

Se former pour le permis C

formation permis c
Les centres de formation sont nombreux pour se former à la conduite des véhicules de transport de marchandises. Comme souvent, dans le monde du permis de conduire, la proximité et le bouche à oreille peuvent vous aider à choisir votre école. Vous pouvez aussi demander des devis et les comparer, sachant qu'en auto école, le moins cher n'est pas la meilleure solution pour avoir une formation de qualité.

Comme les formations pour le permis C sont des formations professionnelles, il existe différentes façons d'être subventionné, comme par le biais de pôle emploi ou avec votre employeur.
Il existe aussi des ouvrages de formation édités par les fournisseurs des auto écoles comme les Codes Rousseau, ENPC ou EDISER. Ces livres et manuels sont disponibles en ligne sur la boutique du code de la route, rubrique permis C et permettent de compléter la formation des chauffeurs routiers ou de commencer à apprendre le programme de l'examen avant d'entamer la formation poids lourd.

Les examens du permis C C1 et CE

épreuve de maniabilité permis C1
Si vous aviez passé le code (dans le cadre d'un autre permis de conduire) depuis moins de 5 ans, vous n'avez pas obligation de repasser l'épreuve théorique générale. Dans le cas contraire, vous devrez repasser l'examen du code de la route, qui est le même pour toutes les catégories de permis de conduire.
Lorsque vous êtes bénéficiaire de l'épreuve du code, vous pouvez passer les épreuves pratiques du permis C :
La première épreuve est l'examen hors circulation qui dure 50 mn et comprend un test écrit de connaissances, des vérifications courantes et un test oral et un exercice de maniabilité en marche arrière.

La deuxième épreuve est l'examen en circulation de 50 mn aussi qui a lieu si l'examen hors circulation est positif. Les aptitudes de l'élève qui seront contrôlées concernent en autre les commandes du véhicule, l'analyse la décision et la communication avec les autres usagers, les distances de sécurité, les placements et trajectoires sur la chaussée...

Une fois l'examen du permis C réussi, la validité de celui-ci est de 5 ans, renouvenables par une visite médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire