facebookicone_codeadomicile google+ twitter@AEADC+

vendredi 13 juin 2014

Les tests de code de la route

test du code de la route

Test de l'examen du code

L'épreuve théorique générale du code de la route est un examen visant à s'assurer que les candidats ont le niveau de connaissances suffisant pour pouvoir appréhender la conduite automobile dans le respect des règles de circulation et des autres usagers ainsi qu'il est défini dans l'article 8 du code de la route.

L'examen se compose d'un test de code de la route de 40 questions, du même type que ceux dispensés par les auto écoles. Chaque questions de code est chronométrée, laissant environ 30 à 40 secondes de temps de réponse aux élèves.

Les élèves sont pourvus d'un boitier électronique pour donner leurs réponses. Celles ci sont mémorisées dans le boitier que l'inspecteur récupère à la fin de l'examen et passe dans un ordinateur qui fera le compte des bonnes et mauvaises réponses et donnera le résultat de l'examen : favorable ou défavorable.

Pour réussir l'examen du code de la route, les élèves doivent avoir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40.
Le but de l'examen n'est pas d'apprendre des choses, mais de vérifier les connaissances des élèves, il n'y a donc pas de corrigés à la fin de l'examen, les élèves rendent leur boitier et sortent de la salle d'examen. Les résultats de l'examen sont envoyés par courrier à l'auto école 2/3 jours plus tard.

Les tests code de la route auto école

Les questions de test de code de l'examen sont créées par les éditeurs de fournitures auto école. Ces éditeurs ne sont pas disponibles dans le commerce mais uniquement dans les centres de formation. Pour avoir un aperçu correct des questions de code que l'on rencontre à l'examen théorique, il est fortement conseillé de suivre des cours et des tests de code de la route distribués par les auto écoles, car ils seront conformes au test de code de l'examen.
Il existe quelques démonstrations de tests de code auto école en ligne, comme sur le site de la prévention routière, ou la page du programme de test code de la route d'AEADC, ou encore sur les sites des éditeurs officiels comme easyweb des Codes Rousseau, Prépacode d'ENPC et Packweb2 EDISER.
Il faut cependant faire attention aux nombreux sites sur Internet qui proposent des tests de code gratuits ou peu cher, car ils ne sont pas conformes et peuvent induire des errerus à l'examen. Demandez conseil à votre auto école !
Certaines auto écoles distribuent une partie des tests de code qui existent. Il est possible aussi de trouver l'ensemble des tests de code de la route dans la page dédiée aux entraînements de code.

Test du code de la route : à savoir

Que ce soit en ligne ou en salle, les tests sur le code de la route qui servent d'entraînement, ont parfois des questions "pièges", un peu ambiguës. Ce n'est pas pour embêter les élèves, mais pour les pousser à réfléchir, à se poser des questions et à lancer le débat.
En revanche, lors de l'épreuve théorique, les questions de code sont "carrés", il n'y a pas de pièges : on vous montre une photo, on vous pose une question et la réponse se trouve sur la photo.
Le seul vrai piège qui existe, est de se dire qu'il y a un piège et de ne pas répondre ce que l'on a pensé, car les élèves vont alors répondre faux alors qu'ils avaient dès le départ la bonne réponse.
La majeure partie des élèves sortent de la salle d'examen en disant "c'était trop facile !", même ceux qui ont échoués l'examen ...
Ne cherchez pas midi à 14h, vous ne l'y trouverez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire